La cuisson par céramique
Une innovation majeure
Une chauffe innovante,
la cuisson par céramique
Développée par l’équipe de Vinéa, cette chauffe inédite par céramique à cœur des bois permet une excellente pénétration et homogénéisation de la chauffe, tout en mettant en valeur les qualités organoleptiques du bois sans arôme fumé.
La cuisson par céramique des bois de chêne, développement technologique exclusif de Vinéa, est née en 2007, de l’ambition de maîtriser la transformation (caramélisation) des sucres du bois par la chaleur et d’améliorer la limpidité de l’apport aromatique, tout en limitant les désagréments et aléas du caractère fumé propre à la chauffe traditionnelle et historique au braséro.
La Cuisson par céramique permet une pénétration uniforme, une diffusion choisie et en profondeur de la chaleur pendant les opérations de torréfaction du bois de chêne.
Sa cuisson parfaitement contrôlée autorise une grande reproductibilité.
La Cuisson Hydro
la pureté
La cuisson Hydro, est un développement récent de Vinéa et consiste en une cuisson des bois après leur saturation de vapeur d’eau vivifiée.
Les bois de chêne sont dès lors cuits sans torréfaction, mettant en exergue la fraicheur des vins, leur caractère minéral et floral.
Cette cuisson Hydro a reçu le Trophée pour l’Innovation lors de Vinitech 2018 et le Trophée Émergence pour l’Innovation.
Les produits de Vinéa issus de la cuisson par céramique sont les barriques de la gamme Éclat et les Produits bois œnologiques Aromoak. Ils conviennent parfaitement aux vignerons en attente de pureté, d’intégration du caractère boisé, de fraicheur, de respect du fruit et de sucrosité.