Les bois œnologiques
Aromoak
Depuis 1994, Vinéa est spécialisé dans la conception et la fabrication de bois pour l’œnologie dans le but de proposer des solutions d’élevage performantes, ergonomiques et économiques à ses clients à travers le monde.
Vinea maîtrise le mariage bois-vin
Les bois pour l’œnologie Aromoak permettent de créer, de contrôler et de reconduire avec souplesse les conditions optimales d’extraction naturelle et de bonification que permet l’élevage au contact du chêne.
Recherche & Développement
Vinéa a fait réaliser une étude comparative des profils aromatiques et constituants du bois de chêne suivant les 5 modalités de chauffes et/ou de cuisson de la gamme Aromoak.
Environnement
Vinéa préserve la ressource naturelle en valorisant chaque morceau de chêne de qualité. En outre nos bois pour l’œnologie Aromoak sont utilisables en Agriculture Biologique en application du RCE n° 834/2007- RUE 203/2012 et du règlement NOP.
Pilotage
En production, le vigneron, l’œnologue pilote des critères complexes : types de composés boisés, chauffe, moment d’introduction du produit, dosage et évaluation du temps de macération.
En fonction des objectifs définis, les bois pour l’œnologie Aromoak permettent de travailler sur la structure tannique, le volume, la finesse et la complexité aromatique, ou encore sur la stabilisation de la couleur, le gommage de notes végétales, la fraicheur et la sucrosité.
Pour que ces choix apportent une plus-value organoleptique estimable, les équipes de Vinéa vous accompagnent et vous conseillent.
Les terroirs
Les bois pour l’œnologie Aromoak sont issus des meilleurs terroirs et essences de chêne du Centre de la France, des États-Unis d’Amérique ou de l’Europe de l’Est comme pour les meilleures barriques.
Le séchage
Vinéa pratique un séchage de 36 mois à l’air libre, sans arrosage, gage de qualité pour la gamme Aromoak en chêne français.
La Chauffe au Braséro
La chauffe au braséro, ou traditionnelle, consiste en un feu alimenté par des morceaux de chêne. Façon tonnelier, cette technique reconnue depuis des siècles pour torréfier les barriques permet d’obtenir un profil aromatique subtil. Ce procédé est conseillé pour les élevages longs.
La Chauffe par Céramique à cœur
La torréfaction par chauffe céramique à cœur assure une qualité constante, offre une très bonne uniformité chromatique et oriente le profil aromatique des bois.
Ce procédé a été spécifiquement mis au point par le département R&D de Vinéa. Il permet de reproduire le principe du chauffage de référence en tonnellerie, tout en autorisant une thermodégradation optimale à cœur et en révélant le potentiel aromatique du chêne sans apport de touche fumée. L’innovation de Vinéa, permettant une torréfaction à cœur, apportant sucrosité et finesse.
La Cuisson Hydro
Les bois sont saturés de vapeur d’eau vivifiée préalablement à leur cuisson par céramique à cœur. Cette méthodologie exclusive permet une cuisson respectueuse du bois, en douceur, qui préserve le fruit et la fraicheur des vins.
La Gamme
Tous les bois pour l’œnologie de la gamme Aromoak sont chauffés sous forme de lame avant d’être débités en formats adaptés aux objectifs d’élevage. Cette méthodologie permet une parfaite homogénéité et qualité des profils, quel que soit le produit utilisé.
Les Copeaux
Disponibles en copeaux frais ou chauffés (feu de bois ou céramique) pour les vinifications ou les élevages. Conditionnés en sacs de 10kg et recommandés pour des élevages de 1 à 4 mois.
Les Segments
Plaquettes de chêne chauffé de dimension approximative 5 x 5 x 1 cm, conditionnées en sac infusion de10kg. Disponibles en chêne naturel chauffé au feu de bois, ou par céramique, ou cuisson hydro céramique. Utilisables dès les vinifications et en élevage pour un temps de contact compris entre 4 et 7 mois. Disponibles en chêne français, de l’Europe de l’Est ou américain chauffé par céramique.
Les Inserts Barrique
Les inserts sont constitués de tronçons de 9 baguettes de chêne et fixés à la bonde de la barrique à bonifier par un crochet inox. Faciles d’utilisation, ils permettent de soutenir le profil des vins placés en barriques de plusieurs vins.
Le format choisi est calculé en fonction des objectifs d’élevage, chaque tronçon correspondant approximativement à 10% d’équivalence bois neuf pour une barrique de 225L.
Disponibles de 2 à 20 tronçons, en chêne naturel, chauffé au braséro ou par céramique à cœur ou hydro céramique. Disponibles en chêne français, de l’Europe de l’Est ou américain chauffé par céramique.
Les Lames Staves
De dimensions 91 x 5 x 1 cm, les lames Aromoak sont percées pour permettre leur suspension dans les cuves et peuvent être vendues à l’unité ou par collier de 17. Faciles d’utilisation, ce format est celui qui est le plus adapté à des élevages supérieurs à 7 mois.
Disponibles en chauffe feu de bois, céramique ou cuisson hydro céramique, des assemblages peuvent être réalisés pour apporter une grande complexité aromatique.
Disponibles en chêne français, de l’Europe de l’Est ou Américain chauffé par céramique.
Les Lames épaisses
Les lames de chêne français font 18 mm d’épaisseur et sont disponibles en cuisson céramique et hydro céramique. De format très proche de celui d’une épaisseur d’une douelle, ces lames permettent des élevages longs très qualitatifs.